Dans la Grèce antique, les Jeux Olympiques constituaient un évènement rare et de fête pour tous les citoyens du bassin méditerranéen. Nombreux sont ceux qui, pendant ces 5 jours, se retrouvaient autour d’un véritable festin afin d’honorer les dieux, de rire et profiter d’un moment de paix même en temps de guerre.
Les Jeux Olympiques antiques étaient ouverts à tous, mais chaque discipline comportait son champion, reconnu et acclamé de tous. Avec ACTA, découvrez aujourd’hui les diverses épreuves de l’époque et leurs plus grands athlètes.
Jeux Olympiques antiques : les disciplines sportives
Lors des JO de l’époque étaient représentés 6 disciplines sportives. Celles-ci avaient été choisies afin de mettre en valeur les diverses capacités physiques de l’Homme et de rendre équitables les chances de chaque participant.
C’est alors qu’était observé :
1. Le Pancrace
Discipline sportive où l’on retrouve certaines techniques de boxe et de lutte, le but du pancrace est de mettre son adversaire à terre ou hors d’état de répliquer. Les règles sont simples, il est interdit de mordre et d’arracher les yeux, tous les autres coups sont permis.
Ce sport s’inspire du mythe de Thésée contre le Minotaure.
2. La Lutte
Les lutteurs de l’Antiquité étaient considérés comme des héros et étaient les participants les plus populaires des Jeux Olympiques. Deux catégories de combats leur étaient alors assignées :
- la lutte debout : le corps huilé et dans une fosse de sable, les lutteurs devaient mettre leur adversaire à terre 3 fois avant d’être déclaré vainqueur ;
- la lutte roulée : le combat se terminait une fois qu’un des deux combattants n’était plus en état de continuer.
3. La Boxe
Durant une épreuve de boxe, les combattants étaient mis en face d’adversaires tirés au hasard. Puisque des disparités énormes existaient entre les gabarits de chacun, le combat pouvait parfois se résulter de façon sinistre pour l’un des deux boxeurs dans l’arène.
Malgré tout, les boxeurs avaient déjà un grand sens de l’honneur et du respect de l’autre dans la pratique de ce sport.
4. La Course
Ill est bien connu, les arènes où se déroulaient les JO étaient construites en forme oblongue. Tout le long de cette forme se trouvait une piste de course. Utilisée à la fois pour les épreuves de course à pied et de course de chars, c’est sur cette piste que les plus rapides coureurs grecs se mesuraient au temps.
5. Le Pentathlon
Le pentathlon est une épreuve regroupant 3 disciplines sportives : le lancer de javelot, le lancer de disque et le saut en longueur. Les mêmes règles pour gagner sont encore appliquées à notre époque, c’est-à-dire que celui atteignant la plus longue distance remporte la victoire.
6. La Course de chars
Même principe que pour la course à pied, le premier gagne. Cependant pour cette épreuve, les participants doivent savoir parfaitement guider un cheval et le char tracté. Cela demandait un savoir-faire précis et une grande dextérité. Bien que le cheval fournissait l’effort et contribuait à la victoire, le participant se devait d’être doué et donner son maximum.
Jeux Olympiques antiques : les athlètes
Au fil des années et des siècles, divers athlètes ont participé aux Jeux Olympiques antiques. Parmi eux pourtant, seuls certains noms sont encore connus. Les plus grands athlètes des JO antiques présentaient sans aucun doute des capacités hors du commun pour assurer leur victoire et l’honneur de leur nom.
Les voici donc par épreuve :
1. Le Pancrace : Théagène de Thasos
Après avoir fait remporté l’épreuve de boxe lors de la 75e édition des JO, Théagène sort vainqueur du Pancrace l’édition suivante. Il laisse une très forte impression de par sa grandeur et sa force brute. Pour beaucoup, il est le descendant direct du demi-dieu Héraclès, car il est le fils d’un prêtre de ce temple.
2. La Lutte : Milon de Crotone
Doté d’une carrure légendaire, de muscles saillants et d’une taille impressionnante, Milon de Crotone inspirait beaucoup de spectateurs et combattants. Apprécié, il fut adulé de nombreuses années et même lors de son dernier combat où il décida de donner la victoire à son adversaire.
3. La Boxe : Diagoras de Rhodes
C’est lors de la 79e édition des JO que Diagoras, géant de 2m20, gagne l’épreuve de boxe. Connu pour être un combattant honnête, il faisait toujours face à ses adversaires, refusant de parer leurs coups. Il eut trois fils, qui, comme lui, devinrent combattant victorieux de boxe.
4. La Course : Léonidas de Rhodes
Un nom connu de tous encore aujourd’hui, Léonidas de Rhodes avait la réputation de posséder la vitesse d’un dieu. De ce fait, il fut considéré comme tel pour beaucoup de ses compagnons d’armes le suivant aveuglément et lui vouant un véritable culte. Il remporte haut la main les deux sprint prestigieux (stadion et diaulos) ainsi que la course en arme de l’épreuve.
5. Le Pentathlon : Phyllos de Crotone
Bien que peut d’arches aient été gardé de cette épreuve, Phyllos fait néanmoins partie des exceptions. Réputé chez les Grecs de par ses actions héroïques sur les champs de bataille, Phyllos de Crotone aurait, selon la légende, effectué un bond de 16,3 m marquant ainsi un record inégalement encore aujourd’hui.
6. La Course de chars : Kyniska de Sparte
Kyniska de Sparte emporte de la course de chars à quatre chevaux sur deux éditions et marque ainsi les mémoires. L’une des rares femmes a avoir participé et a être reconnue en tant qu’athlète, elle rêve depuis toujours de trouver gloire via sa victoire aux Jeux Olympiques. C’est grâce à une tradition reconnaissant le propriétaire du chariot comme vainqueur qu’elle remporte cette épreuve, étant ainsi une des pionnières de la participation des femmes aux sports des JO.